Techniques en Hôtellerie et Tourisme

 

Spécialisation 1- Techniques de Gestion hôtelière et touristique

Le programme de Techniques de Gestion hôtelière et touristique  est destiné à former des assistants managers. Dans le cadre de ses missions, l’Assistant Manager d’unités hôtelières et touristiques est responsable du bon déroulement du séjour des clients. A ce titre, il (elle) participe au contrôle de la réception, de la restauration, de l'activité loisirs, du recrutement et de la commercialisation. Il (elle) doit être capable de gérer les ressources humaines, et financières d'un établissement hôtelier et touristique tout en assurant la qualité des prestations proposées à la clientèle. L’assistant manager coordonne et contrôle également  les services de l'établissement et veille à l'application des procédures qualité, hygiène, sécurité. Il (elle) connaît parfaitement le pays, la région et la ville visités à travers sa langue, son histoire et ses coutumes. Equilibré(e), agréable et ouvert(e), il (elle) sait s’adapter aux circonstances et aux gens.

 

Les débouchés de ce métier passionnant sont nombreux. Le Technicien en Gestion hôtelière et touristique peut travailler au sein de nombreux organismes comme les agences de voyages, les tour-opérateurs, les autocaristes, les compagnies aériennes, les agences de location de voitures, les offices de tourisme, les hôtels etc.

 

Spécialisation 2- Réception hôtelière et Guidage Touristique

L'agent chargé de l’accueil et du guidage touristique est la première personne qu'un visiteur rencontre en entrant dans un office de tourisme, un parc de loisirs, un village de vacances, un musée, un camping, un hôtel club, etc. Il accueille, renseigne et oriente les touristes, parfois dans plusieurs langues, afin de faciliter leur séjour. Dans son rôle de guide, il peut prendre en charge un groupe de personnes dans le cadre de sorties organisées (visite à thème, excursions) dans un lieu défini  et assure le commentaire et la découverte du patrimoine (régions, villes, monuments, sites historiques, musées, etc.). Enfin, il participe parfois à la préparation et la réalisation de manifestations festives et culturelles à destination des touristes. Aimable et souriant en toutes circonstances, l'agent d'accueil et de guidage touristique doit avoir un réel goût pour les contacts et bien connaître la région dans laquelle il exerce.

L'agent chargé de l’accueil et du guidage touristique  peut être attaché à un établissement hôtelier, à un musée, à des offices du tourisme ou à des sites historiques ou archéologiques. Il peut également exercer dans le cadre d’une activité indépendante.

 

Spécialisation 3- Gestionnaire d’événements – Event planner

Un gestionnaire d’événements est un dirigeant dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités liées à la réalisation d’événements (fêtes et festivals, foires d'expositions, événements touristiques, culturels ou sportifs, etc.) et à la gestion des équipes de travail. Au terme de ce programme, les étudiants seront surtout appelés à travailler dans des associations, centres de congrès, compagnies spécialisées dans la planification de congrès et d’activités spéciales, entreprises touristiques de grande envergure (ex: chaînes hôtelières) à titre de travailleur autonome.